Le Kamishibai
Le conte est un puissant outil utilisé depuis la nuit des temps, qui permet de développer l’imaginaire, d’enseigner, transmettre. A chaque ouverture, votre enfant intérieur revit, laisse jaillir ses émotions, s’émerveille. Devenez créateurs d’histoires et ouvreurs de portes magiques, laisser l’Âme agir !
Mes contes Kamishibaï
Ofeelia
C’est une enfant qui vit dans les bois, entourée de son ami le châtaignier magique, de fées, lutin, dragons et de son père et sa mère, guérisseurs. Elle-même développe de nombreux talents de guérison. Elle grandit et rencontre l’amour de l’autre. Elle offre ses soins à toute âme qui vient vers elle, ce qui va lui causer quelques déboires…
Il est question dans cette histoire de découverte de soi, de l’amour. Du lien que l’on peut avoir avec les êtres de la nature, du petit peuple. Les adultes comprendront qu’il est question d’équilibre entre le féminin et le masculin. S’aimer soi-même pour savoir aimer l’autre. Dans ce conte, la langue de l’âme se révèle aux cotés de mon tambour et d’autres instruments de musique.
Floconnette
C’est l’histoire d’une chatte pas comme les autres : elle parle à la lune ! Retrouvée par une famille dans son jardin, la veille de Noël (ou de l’anniversaire d’un des enfants). Elle parle tellement à la lune, qu’elle fatigue la maisonnée et que Maman la laisse sortir, un soir de pleine lune. Elle va alors vivre une aventure incroyable, dans la forêt du Salbert.
Dans cette histoire il est question d’abandon, de déception face aux autres et du développement de la confiance en soi, en ses talents, dons. Mais aussi de savoir voir le bon en tout un chacun.
Le grand + : j’utilise la luminomagie avec quelques objets et, encore et toujours, des instruments de musique.
Il n’y a qu’en émerveillement que l’on peut guérir des blessures instantanément car l’on connecte à la zone de magie.
L’âme s’allume !
LE CONTE, LE KAMISHIBAÏ tout particulièrement, a été une des expériences de développement personnel qui m’a fortement chamboulé. C’est aux côtés d’Isabelle SCHUFFENECKER, que j’ai compris tout son pouvoir et ce qu’il peut nous apporter à tous, petits et grands.
Une transmission de savoirs qui s’est faite sur plusieurs mois. D’abord, comprendre les étapes fondamentales de création d’un conte. Puis la recherche intérieure, en se mettant tantôt en mouvement, dans l’action de mes personnages, tantôt en état méditatif, en visualisation, de mon histoire. Une vraie thérapie, j’avais parfois l’impression d’être chez un psy !
Comme avec le mandala, le conte, a été un vrai révélateur de parts encore enfouies de moi. Des compréhensions, prises de conscience se sont faites en me reliant pleinement à mes personnages, à mon histoire. Comme la plupart des contes, les miens ont une dimension, initiatique.
Puis, l’étape qui fût de loin la plus simple pour moi, la réalisation de mes illustrations. Entièrement peintes ! Isabelle, est incroyable car elle vous partage des techniques pour réussir vous-mêmes à dessiner sans en avoir le talent ! J’ai révélé des ressources inespérées durant cette naissance !
C’est ainsi qu’est née, OFEELIA.
A ce jour j’ai fait naitre 2 kamishibaïs. Le 2-ème a été un vrai challenge pour moi. Je l’ai fait naître en 3 mois afin de le présenter au MOIS GIVRE de Belfort, en 2021, puis l’été 2023 durant le Festiv’Eté ! FLOCONNETTE est ma pépite ! Une naissance dont je suis très fière !
Poussée par Isabelle, qui souhaite que je reprenne le flambeau, 😉, je réalise également des ATELIERS DE CREATION DE KAMISHIBAÏ.
Un défi relever avec une très belle création, née des esprits et des mains des sages de la résidence Couqueberg, au mois de juin 2021.
Créer un kamishibaï est une véritable aventure humaine !!
Le prix du conte en présentiel
S’ajoute au prix de l’atelier des frais de déplacement : 80 cts/km
Pour les adultes
Soirée/évènement - Pour un conte de 20 à 45 min.En structure (Ehpad, adapei,...) / Enfants
Pour un conte de 30 à 50 min. (voire 1h)POUR ADULTES
(soirée - évènement) - Pour un conte de 20 à 45 min.EN STRUCTURE (EHPAD, ADAPEI,...) / ENFANTS
Pour un conte de 30 à 50 min (voir 1h).Comment ça se passe ?
Les ateliers Création Kamishibai
Créer un kamishibaï est une véritable aventure humaine.
Nous travaillons toutes les étapes : de la conception de l’histoire (Qui est le héros – les différentes étapes du conte), à la réalisation des illustrations, jusqu’à la mise en scène avec le butaï. C’est un projet fabuleux à accomplir avec tout public.
Nous apprenons comment construire une histoire. Nous travaillons toute la sphère du français (grammaire, conjugaison, travail sur les dialogues). Nous découvrons différentes techniques pour réaliser les illustrations. Chacun prend confiance en lui, conscience de ses capacités, de sa créativité et révèlent des talents. C’est tout une gymnastique intellectuelle et physique que de savoir manier un kamishibaï. On s’émule les uns – les autres et on apprend à travailler ensemble.
Ces ateliers favorisent les échanges et les prises de décision, chaque participant prend sa place, s’exprime. Ils font travailler la mémoire, (différentes mémoires : visuelle, écrite…), stimule le système neurologique en travaillant notamment sur la chronologie, la psychomotricité mais aussi sur le plan émotionnel.