Chants & découverte d'instruments
La musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la musique comme moyen principal d'interaction thérapeutique. Elle s'appuie sur les réponses émotionnelles, physiques, cognitives et sociales des individus à la musique pour promouvoir la santé et le bien-être.
Les bienfaits
Bientôt 1 an que j’offre des séances d’échanges, de partages autour du chant et de la découverte d’instruments, au SSR de Bavilliers (90).
Les patients sont souvent atteints de pertes de mémoire, de repères, de troubles neurologiques, de pathologies qui les diminues dans leur expression verbale, émotionnelle et dans leur capacité motrice. Cette perte d’autonomie chaque jour, les rend dépendants de l’autre, des autres. Ce qui est difficilement supportable pour certains. On le constate dans leurs comportements : repli sur soi, aphasie, agressivité, irritabilité, cris, peurs incontrôlées.
L'expression
communiquer en douceur, sans jugement. Chanter, jouer d’instruments ensembles, les sort de l’isolement. Ces séances apportent une bulle d’apaisement, de joie. C’est également un très bon moyen d’expression qui permet de détecter les émotions de chacun.
Libération émotionnelle.
C’est là que le langage non verbal à toute son importance car il est très présent durant ces séances. Un geste, une réaction, peut signifier énormément. Toutes ces manifestations sont extrêmement importantes et il faut être pleinement présent pour les voir et les accueillir.
La motricité fine
sans douleur et sans s’en rendre compte, elle permet de travailler la coordination psychomotrice. C’est un bon complément aux séances de kinésithérapie. Elle permet aussi de travailler la motricité fine, sans se mettre en difficulté. Ce qui redynamise la confiance en soi et en son corps. Très souvent, la personne invalide reçoit les encouragements, le soutien de ces acolytes. De profonds moments d’échanges, de bien-être.
Comment ça se passe ?
Déroulement d’une séance
La séance dure 1h et se déroule de la façon suivante (Pour un groupe comprenant entre 6 et 10 participants max) :
- Accueil : Je salue chaque résident en lui demandant son prénom et nom, parfois d’un simple touché sur le corps, car certains sont aveugles et/ou aphasiques. Je leur demande s’ils se souviennent de moi, du pourquoi je suis là ? Et je me présente. J’explique le déroulement de la séance et le thème s’il y en a un. >> SOLLICITE LA MEMOIRE, LA SOCIALISATION, L’ESTIME DE SOI, LE LANGAGE VERBAL.
- Nous écoutons diverses chansons : et je sollicite verbalement les résidents/patients: qui connait cette chanson, le chanteur, cet instrument ? (Écoute, observation, mémoire). Comment caractériser cet instrument ? On laisse venir les souvenirs et on s’écoute. >> EXPRESSION VERBALE, ACTIVATION DES DIFFERENTES MEMOIRES, PARTAGE DE SOUVENIRS, ECOUTE LES UNS DES AUTRES.
- Faire chanter: des chansons de diverses époques et rythmes >> SOLLICITE LA MEMOIRE, LE LANGAGE, AINSI QUE LA MOTRICITE (GESTES RYTHMES).
- Présenter un nouvel instrument, le faire manipuler : >> MOTRICITE FINE, MAINTIEN DE LA CURIOSITE, LANGAGE, PRISE DE PAROLE, ESTIME DE SOI, CONSCIENCE DE SES CAPACITES, AMUSEMENT.
- Verbalisation du vécu de la séance pour clôturer. Auto-Estima.
Le prix des ateliers musico-découverte
S’ajoute au prix de l’atelier des frais de déplacement : 80 cts/km
Atelier
-
Entre 6 et 10 personnes max.
ATELIER
-
Entre 6 et 10 personnes max.